Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
15 octobre 2006

une soupe de courge oui mais de mamy béa!!!!

comme vous l'avez deviné,

octobre2006_089là-dedans se cache une courge mais pas n'importe comment!!!

alors ce n'est pas souvent qu'un belle-mère qui plus est cuisinière hors pair donne ses trucs mais dimanche dernier béa m'a donné sa recette de soupe de courge

bon on n'a pas toujours été en supers bons termes avec ma belle-mère mais en ce moment ça va bien et ça c'est cool

et puis cette soupe dégustée une fois il y a bientôt trois ans chez elle me laisse un souvenir très gourmand

alors je me suis lancée ce dimanche

il faut d'abord couper un chapeau avec le couteau toujours en biais puis vider la courge de ses graines et filaments et retirer ce que l'on peut de chair SANS PERCER LA PAROI

octobre2006_086ensuite on fixe un crochet au pédoncule afin de pouvoir soulever sans souci le couvercle

on dépose la courge dans un plat creux et un peu profond sur lequel se croise deux grandes bandes d'alu qui serviront à couvrir la demoiselle

on garnit le fond d'une couche de dés de pain rassis puis on alterne courge, poireaux, courgettes, lardons fumés, râpé et crème liquide, sel et poivre jusqu'en haut

là on verse de l'eau (j'ai mis un bon litre) et on met le couvercleoctobre2006_088octobre2006_087on enveloppe le tout dans l'alu de façon à ce que tout soit bien couvert et on met au four chaud pour trois bonnes heures en vérifiant qu'il reste toujours de l'eau

pour servir, on plonge la cuillère de façon à donner de tout à chacun et on racle bien les parois de la courge où reste de la chair

octobre2006_095

c'est comment dire???? ben y a pas de mot*

en tous cas ça tient au corps, ça réchauffe, ça réjouit les papilles, bref merci Béa

octobre2006_092octobre2006_093octobre2006_094

Publicité
Commentaires
M
C'est pas humain de nous mettre de telles photos!J'en lècherai mon écran!<br /> <br /> Est-ce que ça peut marcher avec une petite courge?<br /> En tout cas, ça me tente bien!
S
Super sympa ta méthode de cuisson!!
C
Merci pour cette recette ,je vais l'apprécier.
C
Ce doit être assez long au niveau de la préparation mais quelle réussite au final !
A
Quelle méthode de cuisson étonnante et alléchante!! j'en bave devant l'écran!! ;-) à essayer!
Publicité