Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
19 décembre 2006

Hymne à Mme Pavlova : l'Italolandaise versus la nancéenne, rencontre au sommet pour le kk n°15!!!

ça c'est un titre qui en jette!!!!! Il fallait bien tout ça, pensez...je m'étais juré de ne plus jamais me mettre en quatre pour un mec seulement voilà, il a suffi que doriann crie Pavlovaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et je n'ai plus dormi de la nuit. Bon c'est bien parce que c'était Doriann, sinon hein vous voyez ce que je veux dire.....

Le hic c'est que la meringue et moi on n'est pas amies... heureusement ma copine véro passait par là et m'a donné une recette d'enfer....

et puis y a aussi ma turtle qui a répondu sans faiblir à mon flot de questions et de doutes, alors ce kiki c'est le nôtre à toutes les trois ;)

pourquoi un titre aussi compliqué?? parce que deux idées ont émergé du brouillard de mon cerveau (bien aidé par la turtle magique), une version sucrée of course, et une version salée histoire de changer un peu....

voici donc mes deux créations pour ce kkvkvk n°15, ode à une sublime ballerine...et ce sera ma photo pour le kiki mister doriannd_cembre2006_124

pour la base des meringues, j'ai utilisé cette recette de véro

4 blancs d'oeufs vieux de quelques jours montés en neige avec  à la fin 125g de sucre en poudre

quand ils sont très fermes, ajouter 125g de sucre glace à la corne

cuire 2h à 110° et laisser sécher deux heures four fermé...

1/ La pavlova salée, l'italolandaise

j'ai donc préparé mon appareil à meringue puis à la fin j'ai ajouté des morceaux de mimolette vieille comme véro le propose sur ce billet

j'ai fait cuire et sécher mes meringues hier soir

aujourd'hui j'ai monté ma crème en chantilly puis j'ai ajouté un tour de moulin à poivre et deux cuillères de caviar de tomates séchées

j'ai déposé cette chantilly sur ma meringue , elle-même déposée sur un lit de mâche

dessus j'ai déposé un tourbillon de magret de canard séché et une tomate confite

j'ai éparpillé des pignons et du caramel de vinaigre balsamique pour la déco...

la chantilly à la tomate (tu vois doriann j'ai respecté tes consignes, il y a un fruit même dans la version salée!!!) se marie très bien avec le canard séché...d_cembre2006_120

2/ la Pavlova nancéenne

pour cette version, toujours la même base de meringue sauf que sur une idée de véro (piquée chez ducasse) j'ai formé des meringues carrées avec ma poche à douille

d_cembre2006_107sur la photo on voit mon socle carré et la meringue avec la mimolette à droite

j'ai ensuite fait revenir des demies mirabelles dans du beurre. Au bout d'un moment j'ai ajouté du sucre pour caraméliser le tout, puis de la cannelle parce que j'adore ça

pendant ce temps, j'ai monté ma chantilly bien ferme sans la sucrer (entre la meringue et les mirabelles il y avait assez de sucre) et à la fin j'ai ajouté 4 gouttes d'huile essentielle de bergamotte

j'ai fait le montage de la pavlova: meringue, chantilly, fruits tièdes (il faut le faire juste avant de servir car la chaleur des fruits fait fondre la chantilly...)

la bergamotte est vraiment l'amie de la mirabelle, et cette chantilly non sucrée mais aromatisée est un bonheur entre la douceur des fruits caramélisés et le croquant de la meringue...

tadamd_cembre2006_119

avez-vous vu mes petits flocons en sucre??? au début je voulais faire une pavlova des neiges mais je ne trouvais pas de fruit blanc qui m'emballe...d_cembre2006_113

d_cembre2006_126 d_cembre2006_111alors, sucrée ou salée??? quelle pavlova aura votre préférence???

Publicité
Commentaires
C
pourquoi faudrait - il choisir ? moi je les trouve très belles toutes les 2.
L
Que c'est joli...et tentant!<br /> ça donne vraiment envie, bravo tu est une chef!<br /> Bonnes fêtes!<br /> biz
N
moi je prend les 2 version, Na!<br /> bravo Kashyle! c'est superbe, comme d'habitude.
L
comme tu t'es lâchée! Alors là, je n'ai qu'un mot, superbe! Quel talent dans le tourbillon de meringue, lui-même submergé par les tourbillons de chantilly, c'est simple, on se croirait à une soirée de gala d'André Rieu, dans ses rêves bien sûr, car chez toi, rien de ringardos, c'est vraiment magique!<br /> <br /> Et la version salée, attends, tu serais pas gourmande par hasard?
H
Ah !!! je me demande si je ne vais pas voter pour ta pavlova sucrée, moi !!!! Superbe !<br /> Grosses bises<br /> Hélène
Publicité