Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
23 mai 2007

encore un colis et des sucreries (chinois cookies and co...)

j'en avais parlé, emy l'a fait...

et oui ce midi en revenant du boulot, écrasée par la chaleur déjà étouffante (29° dans la voiture...) et m'apprêtant à gravir mes 3 étages avec baptiste et mes affaires, j'ouvre ma boîte aux lettres et découvre encore un colis...émilie me l'avait annoncé, du coup je me suis dépêché de monter et de l'ouvrir

mai2007_124

merci émilie...je vais de ce pas obéir...

mai2007_128

alors nous avons un livre de cuisine à faire circuler, divers échantillons de thé dont un du vietnam, des grisettes de montpellier, des caramels et sucettes pour manon, une gousse de vanille de la réunion, de la confiture de chataigne, des berlingots, du confit de vin doux, une bouteille de vin rouge, de la sauce tomates et des réglisses...bref que des bonnes choses

merci émilie, mon colis à moi part vendredi comme convenu

pour continuer sur ma lancée, j'ai préparé des gourmandises pour demain, un chinois pour fêter le retour de ma copine et collège CV qui reprend après son congé de maternité et adore cette viennoiserie

mai2007_130

la recette vient de saveur alias lolie à l'époque sur le forum supertoinette

350g de farine
125g de beurre
3 oeufs
40g de sucre
15 g de levure de boulanger
10 cl de lait
7 g de sel

garniture:

creme patissière:
2 jaunes d'oeuf
15 cl de lait
40g de sucre ( dont 2 sachets de sucre vanillé)
12g de maizena

140g de raisins macérés dans un melange rhum et eau
qques dés de citron et orange confits ( facultatif)
amandes effilées

sirop:
7 cl d'eau
60g de sucre
2 cuillérées de rhum


la veille, preparer la pate à brioche:
Délayez la levure dans le lait .
Prélevez 1/3 de la farine et délayez la avec le lait.
Laissez doubler de volume ( environ 45 minutes)

Pendant ce temps, mélangez le reste de farine avec les oeufs battus avec 1 petite cuillérée à soupe d'eau.
Ajoutez le sucre et le sel.
Quand le levain et prêt, ajoutez le à la préparation précédente.
Mélangez longuement, puis ajoutez le beurre pommade par petites noix.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du récipient.
Laissez lever à couvert, 2 à 3heures.(la pâte double de volume.)

rabattre et mettre au frais avec un film alimentaire en contact avec la brioche ( évite le déssèchement)

apres 2 heures environ, rabattre une seconde fois et laisser au frais jusqu'au lendemain
faire tremper les raisins dans le rhum et l'eau, couvrir.

le jour de la cuisson:
préparer la creme patissière, battre les jaune avec le sucre, ajouter la maizena, puis le lait bouillant petit à petit en mélangeant, faire cuire jusqu'à épaississement de la creme et donner qques bouillons.

laisser refroidir ( mettre un film alimentaire en contact direct avec la creme pour eviter tout déssèchement), mettre au frais

sur le plan de travail, prelever 150/200g de pate et l'etaler . foncer un moule à manquer (24/26 cm de diamètre)
garnir d'une couche de creme patissière, ajouter les des d'agrumes confits

mai2007_131


etaler 300g /350g de brioche en un rectangle de (environ) 15*25 cm
etaler la creme patissière et les raisins egouttés
rouler la pate sur elle meme ( vous devez avoir un rouleau de 25 cm de long environ)
decouper au moins 8 portions egales et les disposer dans le moule, espacés (ça gonfle )
laisser lever environ 2 heures
prechauffer le four à 180°c 1/4 d'heure avant d'enfourner
dorer au jaune d'oeuf dilué avec 1 cà s d'eau, parsemer qques amandes effilées

cuire 35 min environ ( si ça dore trop vite ( mettre un papier alu)
pendant la cuisson, preparer le sirop en melangeant les ingredients et porter à ébullition. laisser refroidir.


lorsque le chinois est cuit, des la sortie du four, le badigeonner de sirop
demouler tiède

je l'ai suivie à la lettre sauf que j'ai remplacé les raisins par des pépites de chocolat et j'ai déposé dessus quelques pralines concassées avant cuisson, ainsi que du sucre perlé....

mai2007_132

j'ai aussi préparé diverses sucreries pour le conseil de classe de pm demain soir

d'abord des cookies aux noix de macadamia caramélisées selon une recette de thalie

mai2007_136

150g de beurre mou200g de farine150g de sucre en poudre1 oeuf2 càc d'extrait de vanille1/2
càc de sel1/2 càc de levure1/2 càc de bicarbonate de soude2 càc de fécule de
maïs une quinzaine de macadamia grillées au miel grossièrement
concassées

mai2007_138

Préchauffer le four th 6Mélanger beurre et sucre en pommade.Ajouter
l'oeuf et la vanille. Bien mélanger.Incorporer la farine tamisée, la fécule,
le sel, le bicarbonate, la levure.Ajouter les noix.Déposer de petites boules
de pâte à l'aide d'une cuillère à café sur la plaque  ou sur la silpat en les
aplatissant légèrement.Cuire 5 à 8mn (selon la puissance et le type du
four).Laisser refroidir sur une grille

par rapport à la recette de thalie, j'ai caramélisé mes noix au sucre et j'ai ajouté une poignée de pépites de chocolat
mai2007_137

mai2007_143

j'ai également préparé des muffins chocolat blanc framboises grâce aux chunks rapportés par guillemette de paris...

mai2007_140

en plein milieu de la recette j'ai réalisé que je n'avais plus d'huile...je l'ai remplacée par du beurre mou.

mai2007_142

cette recette m'a permis d'avoir 36 minis muffins et de remplir les huit jolis moules à papattes de lolotte....

mai2007_150

après cette journée riche en sucre et en émotions, il est temps d'aller essayer de trouver un peu de fraîcheur....

Publicité
Commentaires
L
Mais je n'avais pas vu que tu les avais deja utilises! C'est super mignon...Je suis a la recherche de recettes chez toi donc je me balade...Bisous.
V
Ben dis donc, tes collègues de bahut ont bien de la chance!!! C'est toujours sympa d'avoir une collègue bloggueuse culinaire au sein de l'équipe!! :-D<br /> Ton chinois est particulièrement réussi, bravo!
T
Entre deux déballages de gâteries, si tu as un peu de temps, veux-tu répondre à ce questionnaire ?<br /> http://saveurpassion.over-blog.com/article-10569750.html
N
Magnifique chinois!<br /> et superbe colis , quelle gâtée!!!!!
J
recette géniale! ptit moules trop mimi et rigolos! et blog superbe! que demander de plus? rien! je reviendrai te voir<br /> bizz et merci
Publicité