Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
14 juillet 2007

7/7/7 le jour de baptiste, buffet en trois parties

ce billet a été réactualisé le 14 juillet 2007 avec de nouvelles photos (merci mes blogopotes) et des liens que j'avais oubliés. Merci à tous ceux qui l'ont déjà lu et commenté, votre passage par ici m'a fait chaud au coeur

hier à 11h avait lieu le baptême de mon petit amour, baptiste, 18 mois tout ronds...

visite guidée

bapt_me_baptiste_777_157

tout a débuté il y a quelques semaines par la confection de dizaines de macarons, feuilletés salés etc...depuis deux jours avec mon marmiton en chef marine alias tata marine, nous concoctions des délices sucrés et salés et voilà, samedi 7/7/7 parce que ça sonne bien, ça porte bonheur et c'est le chiffre fétiche du parrain, à 11h baptiste a été baptisé civilement par l'ami d'enfance de son papy. Mon ange était le plus beau (hein les filles st??? ;)

bapt_me_baptiste_777_108

le voici à la mairie et on voit bien que ce coquin avait décidé de s'amocher juste la veille, en chutant du toboggan!!!

DSC03250

on voit aussi sa grand-mère pétrie de fierté qui n'hésite pas à faire des acrobaties pour le prendre en photo

DSC03255

une fois le certificat de baptême signé, baptiste a le droit de porter sa gourmette offerte par sa marraine

DSC03257

le soleil radieux était de la partie et on voyait le mont blanc

bapt_me_baptiste_777_162

autour de mon bébé la famille et les proches réunis pour un buffet en trois étapes

1/ L'APERO

bapt_me_baptiste_777_109

on y trouve des muffins carottes-chèvre et d'autres courgettes feta selon cette recette

bapt_me_baptiste_777_110

des palmiers au pesto et d'autres st morêt paprika, des tartelettes chutney mangue chèvre frais ou confit échalottes chèvre, des tartelettes tomates cerises

bapt_me_baptiste_777_111DSC03264DSC03265

et enfin du pain tomates séchées-herbes italiennes sur lequel on pouvait  tartiner de la tapenade ou de l'anchoïade

DSC04717

pour tout vous dire, à part sur ces photos je n'en ai pas vu la couleur!!!!!

j'avais aussi servi une boisson à l'ibiscus et au gingembre selon la recette de garance (merci raymond pour la racine!!!) ainsi que du vin de fruits rouges et du vin de fruits exotiques (il paraît que c'était bon...moi je ne peux pas vous dire...)

DSC03268

puis place au ...

2/ BUFFET SALE

DSC04723bapt_me_baptiste_777_114bapt_me_baptiste_777_115

dans le détail (merci à victor et à khala pour les sublimes photos)

un taboulé et une salade de pâtes

DSC04743

de quoi composer sa propre salade

DSC04736

une terrine de chèvre frais aux poivrons

DSC04730

une autre d'aubergines au cumin (recette d'un vieil avantages découverte grâce à ma collègue chantal, je vous recommande une tranche de cette terrine sur du pain de campagne grillé)

DSC04729

un pain de crabe

DSC04735

une tarte saumon épinards

DSC04724

une autre chou-fleur fontina

DSC04728

et une troisième courgettes-tomates et chèvre

bapt_me_baptiste_777_127

DSC04726

un plateau de charcuterie avec entre autres les fameuses terrines de mon papa

bapt_me_baptiste_777_105bapt_me_baptiste_777_106DSC04740

un pain de thon au pesto du dernier cuisine et vins de france

bapt_me_baptiste_777_128

DSC04739

des bouchées pain d'épices chutney de mangues et magret de canard séché que j'avais déjà postées lors de la quatrième rencontre du sucré et du salé

DSC04734DSC04737

des crevettes (pas de recettes lol)

bapt_me_baptiste_777_116

un tartare aux deux saumons vu et dégusté chez guillemette (bon en grande paresseuse je l'ai fait au robot moi, pas au couteau)

bapt_me_baptiste_777_124

et aussi des petites verrines

un très bon gaspacho fait en quelques secondes au thermomix

DSC04733

une petite mousse de carottes cumin et gingembre

DSC04727

la recette originale est chez la reine mercotte mais j'ai beaucoup simplifié en zappant la couche de gelée et comme je n'avais pas les huiles essentielles ad hoc, des épices en poudre ont très bien fait l'affaire...

et aussi mes chouchous, gelée de tomates, pesto de roquette (merci hélène), mousse de chèvre et pignons de pin

DSC04732

puis enfin vint le temps du

3/ BUFFET SUCRE

DSC04774bapt_me_baptiste_777_233bapt_me_baptiste_777_234

bien sûr il était light.....si si

la preuve

DSC04752

salade de fruits de mamy et melon-pastèque à la menthe

bapt_me_baptiste_777_094

de jolies brochettes de bonbons faites par ma puce manon

DSC04750

et aussi des tartelettes ganache chocolat

bapt_me_baptiste_777_095DSC07447__Medium_DSC07448__Medium_si vous regardez attentivement ces gros plans signés valérie et raymond, vous découvrirez des invitées non désirées que mes tartelettes ont attirées...

des petites verrines ganache chocolat au lait, mousse chocolat, chantilly et perles craquantes

bapt_me_baptiste_777_104DSC04764

un cheese cake verveine-lemon curd fruits rouges

DSC04765

un succès au chocolat noir aux épices

bapt_me_baptiste_777_097

DSC04759DSC07456__Medium_

des sablés à la purée d'amandes et à la fève tonka faits par valérie

bapt_me_baptiste_777_137

et aussi une énorme boîte de cigares aux amandes que mamouchka une copine st a au la délicatesse de m'envoyer, qu'elle en soit remerciée

bapt_me_baptiste_777_133DSC07445__Medium_

enfin last but not least, "quelques" macarons maison

DSC04769il y avait deux cônes (qui ont un peu souffert du "voyage" comme le montrent les photos) et un plateau que j'ai regarni au fur et à mesure

pour les ganaches: chocolat, framboise, citron, fruits de la passion, pistache et mon préféré caramel au beurre salé

bapt_me_baptiste_777_237bapt_me_baptiste_777_238bapt_me_baptiste_777_236DSC07474__Medium_

DSC07465__Medium_DSC07463__Medium_

tiens mais ne serait-ce pas l'ébauche d'un totem pralinesque????

allez une dernière pour la route parce que je ne me lasse pas de ce buffet (et puis faut bien rentabiliser ces heures passées en cuisine non mais!!!)

DSC07467__Medium_

et voyez comme mes pralines sont sympas: elles font des photos pour moi...

DSC07469__Medium_

vous avez pu voir sur la table des petits sachets verts et blancs, ce sont des m&m's personnalisés

DSC04790

et aussi deux gateaux un peu particuliers

bapt_me_baptiste_777_092bapt_me_baptiste_777_093

ils renfermaient des dragées vertes et blanches, chocolat et amandes

bapt_me_baptiste_777_140

je pense que mes invités ont passé une bonne journée. Certains ont eu droit à un doggy bag spécial ;)

bapt_me_baptiste_777_168

quant aux enfants ils ont apprécié le soleil et les jeux d'eau devant la maison

Copie_de_bapt_me_baptiste_777_061

voilà, après un tel boulot, je pars pour des vacances sinon méritées du moins attendues. je vais peu cuisiner mais un peu me balader, faire des rencontres, des retrouvailles, profiter des enfants et si j'en trouve le courage faire enfin mon index!!!

à bientôt

Publicité
Commentaires
K
j'ai travaillé sur presqu'un mois en congelant au fur et à mesure tout ce qui pouvait l'être...
*
coucou<br /> petite question pratique : combien de temps à l'avance as tu commencé ce buffet? as tu congelé certaines choses?<br /> bises
M
Et bien dis donc quel festin ! je ne regrette pas ma visite ....juste pour voir les M&M's et j'ai vu bp d'autres choses ! IL va s'en souvenir j'espère ce petit !<br /> J'ai aussi craqué devant les muffins au Batna ! trop bien !
S
EXTRA-ORDINAIRE, APPE-TI-SSANT, GAR-GAN-TUESQUE ! Je peux passer une petite commande ?...
V
La derniere photo, celle de Baptiste est si craquante!<br /> J'avais bien envie de m'attaquer a l'ecran a la vue de tous ces plats! Je t'ai vue a l'oeuvre, alors je peux temoigner: question organisation et efficacite, tu es au top! Et comme j'ai aussi goute ta cuisine (et notamment les macarons beurre sale en avant-premiere), je salive comme une dingue! Merci beaucoup de partager cette belle journee!
Publicité