les délices de manon

un petit blog de cuisine pour faire partager ma passion, mes essais, mes découvertes culinaires

05 août 2007

deuxième apéro avec hélène, la jasminade de grasse et un resto qui vaut le détour à cabris...

hier soir hélène et son mari sont revenus prendre l'apéro chez nous, juste avant de monter à la bataille de fleurs. Ce midi nous sommes allés en famille au resto pendant que les malheureux bossaient ;)

récit en images

1/ L'apéro d'hier soir

pour cette deuxième rencontre à grasse, j'ai choisi des recettes découvertes chez aude et visibles ici et d'autres de mon cru...

Il y avait donc des roulés saumon fumé boursin ail et fines herbes

juillet2007_551

une salade de pois chiches qui a séduit mon père, c'est tout dire...

juillet2007_548

des bruschettas diverses, froides et chaudes mais j'ai oublié de faire des photos...(tapenade chèvre, poivrons moza, pesto de tomates jambon cru et chèvre et pesto moza)

juillet2007_563

et enfin le plat qui a séduit le plus grand nombre, à tel point que je vais le refaire très très vite, le velouté de poivrons rouges au gingembre. Il était à peine assez frais (le frigo est vieux), du coup je lui ai adjoint des glaçons...

juillet2007_553

pour finir sur une note sucrée, j'ai servi des assiettes (non photographiées) avec une salade de suprêmes d'oranges, une quenelle de glace vanille noix de pécan caramélisées et un mini muffin que voilà

juillet2007_556

toujours ma base fétiche de gateau au chocolat

200g de choc noir, 200g de beurre demi sel, 200g de sucre, 240g de farine et 4 oeufs

j'ai ajouté un demi carré de chocolat au milieu et une cerise amarena sur le dessus (la cuisson les a rendues translucides...)

juillet2007_561

même mon frère a aimé alors qu'il n'est pas du tout sucré....

juillet2007_562

après cet apéro dînatoire, nous sommes allés assister à la bataille de fleurs...

2/ la jasminade 2007

cette fête a lieu chaque premier week-end d'août selon un programme immuable

le vendredi la ville se part de ses plus belles lumières (le feu dépasse celui du 14 juillet ici)

il faut attendre patiemment que la nuit tombe...

jasminade_2007_039

et c'est long pour les petits bouts...

jasminade_2007_002

et enfin ça commence

jasminade_2007_006jasminade_2007_009jasminade_2007_015

le samedi soir c'est le corso et sa bataille de fleurs...(les photos sont de baby, vous devinerez aisément qu'il s'agit d'un homme...vu les angles de prise de vue!!! hélène a réussi de magnifiques gros plans, j'espère qu'elle vous les montrera...)

pour le corso, une succession de chars fleuris, fanfares, écoles de danse...défilent à plusieurs reprises sous nos yeux avec chacun une chorégraphie et les filles "élues" ,dont la reine du jasmin bien sûr,  nous jettent des fleurs pour lesquelles on se bat, d'où le nom de bataille de fleurs...

cette année, beaucoup de filles peu vêtues et moins de garçons... :(

il manquait entre autres mes deux chouchous, une fanfare assez hétéroclite dont les instruments sont des chaussures, des ustensiles de cuisine, etc...et surtout les lanceurs de drapeaux italiens...ils sont époustouflants mais hier soir ils manquaient à l'appel...

jasminade_2007_021jasminade_2007_023jasminade_2007_047

jasminade_2007_027

les groupes musicaux

jasminade_2007_029jasminade_2007_034

jasminade_2007_044jasminade_2007_043

cette fanfare "militaire" italienne est impressionnante: ils courent et jouent de la trompette (euh du clairon??? je suis nulle en musique!!!) en même temps, chapeau bas!!

et les filles

jasminade_2007_052jasminade_2007_024jasminade_2007_054

jasminade_2007_059jasminade_2007_048jasminade_2007_041

et pendant ce temps les pompiers s'amusent à arroser les badauds avec de l'eau de jasmin qui sent très très....fort!!!

jasminade_2007_057

bref on a passé une bonne soirée et la récolte fut bonne comme vous le prouve manon

jasminade_2007_060

et encore c'était pas tout à fait fini....

bon c'est pas tout ça, mais qui va ranger ce bord*l ?????

jasminade_2007_069

après une nuit de sommeil, en route pour un resto que je vous propose de découvrir...

3/ l'auberge du vieux château

quand on quitte grasse pour s'élever quelque peu dans la montagne, on tombe très vite sur un charmant petit village nommé Cabris. Ce village a une église (lol)

ao_t2007_004

une vue imprenable

ao_t2007_001

dont bénéficient  certains privilégiés

ao_t2007_002

une placette où il fait bon se reposer à l'ombre

ao_t2007_003

et aussi cette jolie maison de pierres

ao_t2007_006

cela fait des années que nous allons dans ce restaurant...jenny l'aimait beaucoup. Avant, l'ancienne équipe préparait une soupe d'escargots avec une sauce à l'ail divine (pour vanessa ;) et pourtant je ne suis pas fan d'escargots..., un pigeon rôti sur pain d'épices avec son chou vert....un régal. Bizarrement je n'ai aucun souvenir des desserts...

ensuite ils ont vendu à des gens qui faisaient surtout des salades et des tartines...un sacrilège.

Depuis quelques années, une nouvelle équipe a pris possession des lieux et propose un menu qui varie au rythme des saisons et du marché.

En cuisine, le chef nicolas niros qui ne se trouvait pas beau aujourd'hui !!!

ao_t2007_017

la photo est un peu floue désolée

un peu plus loin un de mes postes préférés, celui des mignardises servies avec le café

ao_t2007_018

merci à l'équipe et au charmant serveur qui m'a guidée dans les cuisines (j'étais un peu trop timide pour mitrailler, la prochaine fois j'oserai plus....)

passons aux choses sérieuses, le menu du moment

ao_t2007_011ao_t2007_009ao_t2007_010

la table et les apéritifs (cocktail de jus de fruits pour les uns, de champagne aux pétales de rose pour d'autres)

ao_t2007_008ao_t2007_013ao_t2007_015

pour les accompagner, des petites choses à tartiner (qui changent régulièrement), ce jour-là tomates et artichauts

ao_t2007_016

passons ensuite aux entrées et là ça devient plus que sérieux

saumon mariné façon gravelax pour marine

ao_t2007_024

tartine paysanne au chèvre frais pour mon frère

ao_t2007_022

salade fraîcheur et son oeuf poché pour papa

ao_t2007_023

et pour les autres un délicieux gaspacho andalou acompagné de gambas rôties

ao_t2007_020ao_t2007_025

ao_t2007_021

je l'avais déjà goûté l'année dernière mais j'aime toujours autant ce gaspacho...et baptiste a apprécié aussi ;)

pendant ce temps les enfants se régalent de pâtes à la ricotta et leur minute de légumes

ao_t2007_019

puis arrivent nos plats

volaille de bresse pommes de terre grenaille artichauts barigoule pour les uns

ao_t2007_030

sublime pièce de veau aux girolles pour les autres (le veau est cuit comme j'aime, juste un bémol, les épinards sont un poil trop salés pour moi mais c'est extra quand même)

ao_t2007_031

en attendant les desserts, la patronne propose deux moutons aux enfants qui les chevauchent avec plaisir

ao_t2007_029

mon frère se fait plaisir avec une assiette de fromages

ao_t2007_040

tandis que nous dégustons qui un colonel vodka, qui une soupière (dans une assiette sic) de fruits rouges, glace au yahourt, fraises et framboises

ao_t2007_038

arrive enfin mon moment préféré

ao_t2007_041

pour accompagner verveine ou café, une assiette pistache : sablés diamants et pistaches et minis "cannelés" amandes pistaches

ao_t2007_043

tout est très fin, délicieux, bien cuit. Les serveurs sont charmants et attentifs sans être collants et les enfants repartent à chaque fois avec une sucette ;)

bref un plaisir chaque fois renouvelé. Je remercie l'équipe du vieux château qui m'a laissée photographier les plats, visiter la cuisine ...

pour plus de renseignements, allez sur leur site

voilà...prochain billet pour la prochaine rencontre sûrement, grâce à hélène je vais voir d'autres bloggeuses du sud...à bientôt

Posté par kashyle à 22:24 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Nike Shox Pas Cher

    Les femmes veulent bien paraître. Ils flattent la mode Que leur chiffre est élégant et Basket Nike Pas Cher
    à la Sametime. Aussi Big articles filles vêtements pour tous ce qui leur donne Chaussures Basket Nike
    la minceur. Toute femme peut être belle si elle sait quelques trucs pour aider de son mieux.Nike Shox Pas Cher
    1. Le noir n'est pas la meilleure couleur pour grande fille. Pantalon noir de couleur,basket pas cher
    robes, jupes et autres vêtements de taille plus n'est pas nécessairement chaussure nike pas cher
    la figure la plus flatteuse minceur ou sur le corps de la femme. Une tenue attrayante,Chaussure Nike Shox
    c'est autant Proportion, la couture et le style global, car elle est sur la couleur.Nike Air Shox
    Vous devriez essayer quelque chose dans la couleur que vous faire plus jeune et gai. Choisissez des couleurs flatteuses et les jumeler avec black.

    Posté par Nike Shox Pas Ch, 16 avril 2012 à 12:00
  • Quel beau billet! Dépaysement total et photos superbes! Merci et bonne semaine à toi...

    Posté par gato azul, 06 août 2007 à 00:31
  • Ohlala, tu me rappelles mes vacances dans ce coin-la! Et je reve...Tres beau billet, ca sent les vacances a plein nez! Gros bisous.

    Posté par Lolotte, 06 août 2007 à 03:30
  • Tes bouts de chyou sont adorables et je vois que tu as encore fait une belle rencontre avec Hélène.Ce billet est vraiment très agréable.

    Posté par mamina, 06 août 2007 à 07:44
  • Encore de magnifiques photos qui m'ont fait voyager l'espace d'un instant...
    Je me serais bien invitée à to apéro dînatoire!!
    Et pis au resto aussi!!;op

    Posté par Nad0511, 06 août 2007 à 10:39
  • Une bien belle balade !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, 06 août 2007 à 10:51
  • Trop c'est trop franchement avec Kid nous sommes jalouses trop bon de chez bon tout ce que tu nous montre, ouinnnnnnnn on en veut on en veut !!!!!! la vie est trop inzuste et pendant ce temps là nous on trime on bave on se roule parterre brefff Y EN A MARRE!!!!!!!!!!! bouhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!

    Posté par alicie, 06 août 2007 à 14:28
  • Mamina a bien raison, encore une jolie balade qui m'a en plus permis de découvrir le vieux Grasse ... et de déguster quelques patites choses bien délicieuses...
    Patience, les gros plans viendront ...
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 06 août 2007 à 15:32
  • ben j'ai tout raté !! quelles belles vacances vous passez.

    Posté par Marielle, 07 août 2007 à 10:22
  • Superbe photos comme toujours!!!!

    Posté par steffy, 07 août 2007 à 14:05
  • Il est lent, il rame, il bloque, tu sais quoi ? Sur les filles de la jasminade ! serait il sexué cet ordinateur ?! Du coup pas de vue imprenable sur le restau dont tu nous causes... J'attends des jours meilleurs...

    Posté par Tiuscha, 11 août 2007 à 23:04
  • le velouté de poivrons est un pur régal !

    Posté par shinobi, 18 août 2007 à 22:06
  • Je déjeune dans ce restaurant quand je vais à la brocante de Cabris, j'ai raté la dernière mais je guette la prochaine. j'apprécie la cuisine, le service et le cadre , un bémol, le coût élevé des boissons.D'autant plus, que jour de la brocante le menu est plus cher mais j'accepte étant donné la qualité de l'ensemble et le plaisir...

    Posté par zine, 19 août 2007 à 18:35

Poster un commentaire