Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
28 août 2007

quand une st rencontre une autre st...

...qu'est-ce qu'elles se racontent?????

ben elles parlent de tout et de rien, elles mangent, elles rient .....

vous ne me croyez pas? alors suivez moi dans le cantal....

Je suis partie jeudi dernier pour le cantal, tout près d'Aurillac....Bon pour moi jusque là c'était un trou paumé mais je dois dire que j'ai vu des choses merveilleuses et rencontré des gens adorables avec qui je communique sur le forum st depuis un certain temps déjà...C'est au détour d'une page de forum que l'idée d'une rencontre a germé....depuis des mois on en rêvait, on en parlait et finalement grâce à Alicie nous l'avons fait!!!!

Petit retour en arrière, départ aux aurores jeudi matin, le temps n'est pas des nôtres...

mesphotosducantalao_t2007_005

Pourtant à Murat une légère éclaircie vite dissipée.

mesphotosducantalao_t2007_003

y a pas à dire, le cantal c'est vert, très vert (hein mamy???? private joke)

mesphotosducantalao_t2007_001

A Polminhac je tombe amoureuse du château perdu dans la brume, quand mes boubous n'ont d'yeux que pour les vaches....qu'ils vont avoir tout le temps de contempler!!!

mesphotosducantalao_t2007_009mesphotosducantalao_t2007_007

Nous sommes accueillis comme des princes par Alicie et son zhoumi..Vite vite le tour de la maison, des bâtisses voisines, des animaux....

mesphotosducantalao_t2007_122mesphotosducantalao_t2007_097mesphotosducantalao_t2007_143

mesphotosducantalao_t2007_105mesphotosducantalao_t2007_104mesphotosducantalao_t2007_103

mesphotosducantalao_t2007_106mesphotosducantalao_t2007_118

la faune locale

mesphotosducantalao_t2007_115mesphotosducantalao_t2007_117

les activités physiques

mesphotosducantalao_t2007_126mesphotosducantalao_t2007_127

la déco

mesphotosducantalao_t2007_110mesphotosducantalao_t2007_114mesphotosducantalao_t2007_150

la flore

mesphotosducantalao_t2007_091mesphotosducantalao_t2007_121

billou le fidèle gardien, et les brebis que manon a désespérément essayé d'approcher

et c'est parti: courses, courses et recourses (bon ça c'est parce qu'Alain a insisté hein parce que nous les courses on n'aime pas ça!!! surtout qu'il nous a obligées à aller à la foirefouille, puis fly puis refoirefouille, casa, géant, bref la totale!!) puis cuisine...

Alicie m'a fait découvrir les secrets de la cuisine de sa région, farçous, pâté de pommes de terre, pounti...et aussi d'excellents champignons (cèpes et girolles) ramassés par zhoumi

mesphotosducantalao_t2007_130mesphotosducantalao_t2007_132mesphotosducantalao_t2007_073

et déjà nous sommes samedi et les filles (et leurs familles) débarquent.

mesphotosducantalao_t2007_146mesphotosducantalao_t2007_148

Bisous bisous, ça papote à tout va....et finalement on attaque l'apéro avec des bouchées préparées avec alicie avant leur arrivée (roulés saucisses, palmiers jambon boursin et tatins de pommes de terre, poitrine fumée et chèvre)

mesphotosducantalao_t2007_151mesphotosducantalao_t2007_152mesphotosducantalao_t2007_153

on passe ensuite à table autour de spécialités régionales toutes plus alléchantes les unes que les autres....

d'anjou, avec drine et son mari,  du vin bien doux, des paquets bien appréciés dont je reparlerai une autre fois, du pâté de prunes, des rillauds (?) que nous avons dégustés avec un plaisir.....drine tu en envoies quand tu veux ;)

mesphotosducantalao_t2007_259

de la vendée,apporté par la rouge, sa maman, sa copine claudia et manue,  la gâche, les confitures de claudia, le préfou, les mogettes et leur jambon, les caramels, le trousse pinette.....et aussi une tarte et un gateau à la courgette

mesphotosducantalao_t2007_243mesphotosducantalao_t2007_171

du sud ouest, avec mistouflette, son homme dont je reparle plus bas et ses enfants, du vin de bordeaux vieilli dans de somptueux fûts de chêne ;) , une salade avec des tomates en forme d'amygdales (comprenne qui pourra) et du magret séché excellent, des haricots tarbais ainsi qu'une bonne dose d'humour à toute épreuve

mesphotosducantalao_t2007_244

de moselle, avec guimauve et son mari, une saucisse lorraine, une fleischwurst, des saucisses blanches ou bratwurst, du vin de groseilles, des eaux de vie hyper parfumées, une tarte au fromage divine, un pâté lorrain

mesphotosducantalao_t2007_170mesphotosducantalao_t2007_178mesphotosducantalao_t2007_165

du cantal, avec alicie et zhoumi, des fromages, de la charcuterie, du pounti, de l'agneau élevé par nos hôtes, du vin et un accueil 3***

mesphotosducantalao_t2007_133mesphotosducantalao_t2007_167mesphotosducantalao_t2007_175

de chez moi de la rosette, du st marcellin, du st félicien, des ravioles, du vin blanc que nous n'avons pas pensé à boire et un limoncello maison dont je vous livre la recette version sud ouest :

"ne mettre que le blanc des citrons dans l'alcool à 90!!!!c'est tellement meilleur"

mesphotosducantalao_t2007_166

nous avons aussi mangé des desserts préparés chez alicie comme le délice poire caramel de ma copine flore

mesphotosducantalao_t2007_254mesphotosducantalao_t2007_255

ou encore un succès au chocolat, dacquoise à la noisette

mesphotosducantalao_t2007_176

ce gateau a tellement plu au mari de mistouflette qu'il a essayé d'en avoir un deuxième mais c'était mal connaître la bête....il s'est vite retrouvé avec un tablier, les deux mains dans le chocolat et mr SUCCESSMAN a réussi à son tour ce joli gateau. Je pense Alex que nous l'avons largement convaincu des bienfaits du kitchenaid et que le papa noël ne devrait pas t'oublier cette année ;)

regardez comme il est fier notre apprenti pâtissier!!!

je vous aurais bien montré l'homme à l'oeuvre mais il semblerait que les photos compromettantes aient disparu!!!

après ce premier repas, nos hôtes et leur ami cyril nous avaient concocté une petite visite de fromagerie typique, la ferme labouygues chez les caldeyroux où nous avons vu comment le salers était préparé dans les règles de l'art avec les différents caillages, le pressage etc...

le fils de la maison (un gaillard bien bâti, pas un bébé) nous a fait la démonstration

mesphotosducantalao_t2007_208

d'abord le caillage à l'aide d'un drôle d'instrument : on plonge

mesphotosducantalao_t2007_183

(sans vouloir trop m'avancer, il me semble qu'il y a quelques 800 litres de lait dans la cuve)

puis on remonte et comme par magie le lait semble se découper en petits rectangles (la magie de la présure)

mesphotosducantalao_t2007_184

ensuite le caillé est mis dans une presse où il sera compressé près d'une dizaine de fois (le nombre varie selon la saison, la qualité du lait, etc...)

mesphotosducantalao_t2007_212mesphotosducantalao_t2007_218

entre chaque "presse", le caillé est "massé" vigoureusement, enfin plutôt pétri

mesphotosducantalao_t2007_223

à la fin, la pâte ressemble à ça

mesphotosducantalao_t2007_181

elle est alors découpée en plusieurs parties soit de façon très pro comme là

mesphotosducantalao_t2007_190

soit...autrement!!!

en effet notre amie mistouflette a crié "facile!!!!" en voyant faire

mesphotosducantalao_t2007_189

du coup le monsieur l'a prise au mot

mesphotosducantalao_t2007_191

"euh madame, ça coupera mieux si vous mettez le couteau à l'endroit!!!)

mesphotosducantalao_t2007_192

oupssssss

ça doit être la méthode du sud ouest ;)

ensuite le fromage en devenir est placé dans cet appareil qui le "hâche" mesphotosducantalao_t2007_195

mesphotosducantalao_t2007_197mesphotosducantalao_t2007_198mesphotosducantalao_t2007_200

et enfin il est mis en presse dans des moules à salers où il sera régulièrement retourné et où on changera son linge....

puis il finira ses jours dans une cave où il sera affiné jusqu'à ce qu'un gourmand l'achète et le déguste

mesphotosducantalao_t2007_229mesphotosducantalao_t2007_232mesphotosducantalao_t2007_234

j'espère avoir restitué fidèlement ce qui nous a été expliqué mais si quelqu'un de la famille caldayroux passe par là et voit une erreur, qu'il n'hésite pas à me le dire

en tous cas cette visite était très agréable et instructive et manon a été captivée

mesphotosducantalao_t2007_201mesphotosducantalao_t2007_213

passage obligé par la boutique où...je n'ai pas été raisonnable mais le fromage dégusté était trop bon!!!

ensuite retour chez alicie pour dégustre d'autres spécialités régionales de nos st

photoscantalmanuest2007_079photoscantalmanuest2007_080photoscantalmanuest2007_081

entre temps j'ai préparé une brioche pour accompagner la gâche vendéenne de la rouge

photoscantalmanuest2007_084

une petite brioche aux pralines venue de chez felder via fidji

dans mon robot je mets 250g de farine, du sel, 25g de sucre, 15g de levure, deux cuillères à soupe de lait tiède, deux cs d'eau de fleur d'oranger, une bonne rasade de rhum, 3 oeufs

quand le pâton est formé, j'ajoute 125g de beurre puis je laisse tourner jusqu'à ce que le pâton forme une boule lisse et non collante

à ce moment là j'ajoute des pralines concassées et je laisse lever une heure à température ambiante puis une nuit au frigo

photoscantalmanuest2007_083

puis je fais chauffer mon four à 180° pendant que le pâton se remet à température ambiante et j'enfourne une bonne demie heure

on a dégusté cette brioche le dimanche matin

mesphotosducantalao_t2007_237mesphotosducantalao_t2007_238mesphotosducantalao_t2007_239

juste avant de faire des macarons tous ensemble (enfin certaines ont plutôt donné dans les crottes de chien au moment du pochage mais pour une première mes copines ont assuré et manue s'est fait des biscotos d'acier...)

mesphotosducantalao_t2007_241

après un somptueux barbecue composé d'agneau de chez alicie et de saucisses blanches de moselle

mesphotosducantalao_t2007_247

les premières st ont commencé à partir les unes après les autres jusqu'à ce qu'il ne reste plus que guimauve avec nous. Le soleil cognait fort mais nous sommes partis pour visiter Salers, une charmante petite ville médiévale à 30 km de là

mesphotosducantalao_t2007_263mesphotosducantalao_t2007_264mesphotosducantalao_t2007_265

mesphotosducantalao_t2007_266mesphotosducantalao_t2007_272mesphotosducantalao_t2007_275

mesphotosducantalao_t2007_269mesphotosducantalao_t2007_270mesphotosducantalao_t2007_283

les vitrines tentantes

mesphotosducantalao_t2007_274mesphotosducantalao_t2007_285

une racine de gentiane vieille de 50 ans et le gardien d'un musée...pas très assidu

mesphotosducantalao_t2007_273mesphotosducantalao_t2007_280

de jolis coins au détour des ruelles

mesphotosducantalao_t2007_286mesphotosducantalao_t2007_287photoscantalc_cile2007_100

un bien joli magasin (merci Pascal pour tes photos)

photoscantalc_cile2007

au retour, vue sur la chaîne des volcans, et oui, nous sommes en périphérie du parc naturel régional des volcans d'auvergne

mesphotosducantalao_t2007_260mesphotosducantalao_t2007_261

et voilà, plus qu'un repas en petit comité et déjà guimauve et son mari nous quittent, quant à moi encore une nuit et une matinée à mâter les hommes faire le bois et je dois aussi plier bagages...
Alors mille merci à patricia et alain pour leur accueil plus que chaleureux, merci aux filles de nous avoir rejoint et j'espère qu'on remet ça à pâques comme promis, j'ai déjà hâte

ps: alain, baptiste travaille sa cambrure, j'y veille ;)

Publicité
Commentaires
L
Voilà ce qu'on appelle bien vivre!Quel beau week-end!<br /> Je vois ces pralines que je n'arrive pas à trouver ici...ouf!Elle fondes bien dans la pâte?
A
Et bien que dire de plus ?? rien ci ce n'est que j'ai hâte qu'on se retrouve à nouveau, et merci mille merci pour ce beau récit, comme j'aurais voulu que ça ne passe pas si vite!!! plein de bisous à vous trois!!
F
ah oui ça c'est une rencontre exceptionelle ,et merci pour le partage !
M
Quelle rencontre et quelles gourmandises! Ton reportage est captivant.
N
J'ai été captivée par ton récit, je m'y croyais!! on sent bien qu'il était vraiment génial ce week-end!
Publicité