Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
26 octobre 2007

rôti de magret, pommes sautées et THE gratin dauphinois des familles

octobre2007_091

Voici une recette salée...Enfin peut-on vraiment parler de recette????

octobre2007_087octobre2007_085octobre2007_086

Prenez des pommes rouges, épluchez les et coupez les (je fais des quarts que je recoupe en trois ensuite).

octobre2007_088

Dans une poêle faites fondre du beurre puis dorez des lamelles d'oignons. Ajoutez les pommes et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Poivrez (on peut aussi ajouter un peu de curry) et servez chaud avec une viande....

octobre2007_089

Ici avec du rôti de magret et du gratin dauphinois dont j'adore les couches...

octobre2007_090

Pour le gratin DAUPHINOIS s'il vous plaît j'utilise la recette de famille que ma grand-mère (et sa mère avant elle, etc...)utilisait déjà...de la crème, rien que de la crème...

Frottez un plat avec une gousse d'ail. Déposez-y des lamelles de pommes de terre (de préférence des vieilles), salez, poivrez puis nappez de crème (pas allégée oh malheur!!!) puis enfournez. Le gratin est cuit quand la crème bloblotte et que les pommes de terre sont fondantes. Il se réchauffe sans souci et régalera tous vos convives...Chez nous c'est la recette familiale, même mon frérot s'y est mis ;)

Je râle régulièrement sur les blogs et forums quand je lis gratin dauphinois et qu'il y a du fromage dans les ingrédients.....NON NON NON NON NON NON NON!!!!! pas de fromage dans le gratin dauphinois svp....Du lait si vous voulez (bien que pour moi rien ne vaille la crème, le gratin est bien plus onctueux) mais par pitié oubliez le fromage ou alors faites un gratin SAVOYARD....

Et puis pour les mamans vicieuses (mais non Lavande je ne parle pas de toi...) qui veulent faire manger des navets à leurs pauvres enfants....allez voir là-bas....Pourvu que mon père ne lise pas ça!!!!!

Voilà je termine par un coup de pub: cette recette de pommes aux oignons avait été proposé au défi des toinettes visible ici:

http://deficuisine.canalblog.com/

Régulièrement nous choisissons un plat "mythique" ou un ingrédient et chacune propose sa version....Vous pouvez déjà voir les réalisations "jambon coquillettes" et "pommes". Bien sûr même s'il en est fortement inspiré, notre défi ne prétend absolument pas concurrencer le kiki ou encore le légume de la semaine de lavande. Nous sommes juste une bande de copines d'un forum de cuisine et nous échangeons par ce biais nos variantes en cuisine...

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que les couches de pommes de terre de ton gratin sont terribles!!! Tu le fait dans des moules???<br /> Bizzz
M
Senga, avant les vacances, a fait un billet sur les gratins dauphinois et savoyard http://senga50.canalblog.com/archives/2007/07/06/5533189.html<br /> Et bien sur que c'est une recette. Ce sera notre dîner de demain. On va se régaler.
M
Hummm !! ton assiette me convient parfaitement.
D
j'adore le gratin dauphinois (que je fais également sans fromage) mais mon chéri ne supporte plus ça pour en avoir mangé tous les jours pendant 5 semaines lors d'un déplacement pour son boulot...dommage lolll<br /> en tout cas ton assiette est très jolie<br /> bon we, bizzzzz
N
tu me donnes faim Kashyle, j'adore le gratin dauphinois.
Publicité