Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
25 novembre 2007

le pain noir ça peut être super bon.....et autres pains aussi

Hier soir avait lieu dans mon humble appartement le first birthday des pralines...Et oui notre fameux groupe a déjà un an. Pour l'occasion, je me suis chargée du buffet de douceurs dont je vous reparlerai dans la semaine. Mais j'avais aussi un peu boulangé pour l'apéro...Il faut être un peu maso pour boulanger quand on reçoit Samania...c'était notre invitée mystère, d'ailleurs elle l'évoquait là. Je ne sais pas comment elle a jugé notre folie pralinesque....à suivre!!!

Je disais donc que j'avais un peu boulangé pour l'occasion.
Tout d'abord un pain tournesol dont j'ai pris la recette ici

soir_epralines2411_014soir_epralines2411_018soir_epralines2411_015

Ensuite un pain arabe à l'huile d'olive dégusté lors d'un repas au Sud, une des brasseries lyonnaises de Boccuse...mais j'ai oublié la photo, quelle courge!!!

1kg de farine
2 sachets de levure briochin

20g de sel
2 pincées de sucre
100 gr d'huile d'olive
500 ml de lait

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.
Faire chauffer legerement le lait et l'huile d'olive, ajouter au mélange de farine, et pétrir cinq minutes environ. Laisser reposer pour que la pâte double de volume, travailler à nouveau la pâte, l'étaler en forme de rectangle de 2-3 cm de hauteur, laisser lever à nouveau.
Préchauffer le four à 190°C, badigeonner le pain d'huile d'olive, répartir des graines de sésame sur la pâte, et faire cuire jusqu'à ce que le pain dore.

Pour ma part je zappe la partie sésame mais je mets beaucoup d'huile d'olive autour....Un pur régal, presque une brioche...

Et enfin last but not least, le pain noir, cousin proche du pumpernickel allemand, découvert dans l'ouvrage pain maison spécial machine à pain de marabout chef.

soir_epralines2411_017novembre2007_056

260g d'eau

270g de T80

100g de farine de seigle

80g de T150

2,5cc de levain déshydraté

1,5 cc de sel

60g de mélasse

3 cs de graines de carvi (ou en poudre au pire, ça marche aussi)

1 cs de graines de fenouil

1 cc de café soluble

2 cc de van houten

J'ai pétri quinze bonnes minutes avec mon KA puis une heure de levée sur le radiateur et hop au four 25 minutes à 200° dans ma cocotte en terre....Tout le monde a apprécié ce pain. Pour ma part je l'adore. On l'a testé avec du caviar d'artichaut, du fromage italien fumé sur une purée de tomates séchées, de la saucisse hallal mais mon préféré reste mon plaisir égoïste: du caviar de canard aux noix, acheté sur une aire d'autoroute en revenant de vendée il y a deux ans....Va falloir y retourner. Chic c'est au programme pour avril 2008!!!!!

novembre2007_131

et voici les photos faites par Samania

Pain_noirTartine_pain_noir

Oui mais bon elle a un super appareil photo, c'est pour ça ;) !!!!!

En attendant de vous montrer mes réalisations sucrées, voici un aperçu de notre occupation de l'après-midi: les pralines ont macaronné comme des chefs , elles n'avaient pas vraiment besoin d'un atelier en fait ;)

soir_epralines2411_026soir_epralines2411_025

Publicité
Commentaires
L
Et c'est quoi, ce super appareil photo, dis voir? Ca fait plusieurs fois que tu en parles...<br /> Cath
V
Bon anniversaire les filles et l'homme! Ca devait etre tres chaud chez toi Kashyle!!!
A
bon anniversaire les filles! et moi aussi, je ne laisse pas de messages, mais je passe discrètos ;-))
C
Arrêêêêête de me faire envie comme cela!!!! ;-)
M
Je garde tout le billet, pour mes essais boulangerie. Depuis que j'ai commencé personne ne veut plus les pains du boulanger.<br /> Où est cette aire? A nr...?
Publicité