Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
13 janvier 2008

les meilleurs caramels du monde...... blogcookies, des mignardises au chocolat pour les pralines et un goûter régressif

LES MEILLEURS CHOCOLATS DU MONDE.....dixit Mle Charlotte aux fraises!!!! Je n'irai pas jusque là car je connais ceux de Mle Guillemette mais bon ces caramels délicieusement chocolatés ont un avantage non négligeable : trois ingrédients, trois minutes!!!!!

janvier2008_036

Et ils doivent être franchement bons parce qu'une petite turtle n'a pas attendu la fin de la sieste pour en demander la recette ;)

Il vous faut une casserole, une boîte de lait concentré sucré (397g c'est le poids annoncé sur le côté), une tasse de chocolat noir, une tasse de chocolat au lait (merci vanessa pour mes authentiques tasses américaines kitchenaid)

janvier2008_037

Vous versez le tout dans la casserole et vous laissez fondre à feu doux jusqu'à ce que ça forme une pâte qui se détache des bords. Ensuite vous versez vite dans un ou plusieurs moules et vous laissez figer avant de démouler et de couper...et de déguster!!!

Comme le titre l'indique, j'ai aussi reçu cette semaine mon blogcookies dont je vous rappelle les règles édictées par Marie:

Règlements
date limite d'inscription : 18 décembre 2007
date où vous connaîtrez la chanceuse à laquelle vous devrez faire parvenir votre cadeau : 20 décembre 2007
date limite pour expédier votre colis le 4 janvier 2008
période de publication de vos biscuits sur votre blog : du 6 janvier au 14 février 2008 (de la fête des rois à la Saint-Valentin)

Votre participation à ce jeu d'échange comprend :
1. l'inscription préalable par courriel (voir modalités de participation ci-bas);
2. la publication d'un billet ou d'un lien vers mon blog marieestdanssonsassiette.blogspot.com mentionnant votre participation au jeu.

L'échange de cadeau doit inclure minimalement :

  1. un emporte-pièce de forme spéciale (il peut vous avoir appartenu personnellement ou avoir été acheté à l'intention de la chanceuse);
  2. votre recette personnelle manuscrite ou autrement de biscuits à l'emporte-pièce, il va sans dire;
  3. quelques biscuits faits maison, si le coeur vous en dit;
  4. une première publication du colis reçu;
  5. une deuxième publication de biscuits faits avec l'emporte-pièce-cadeau sur votre blog (si vous n'avez pas de blog au pis aller trouvez-vous une amie hôtesse), la publication devra être faite entre la période du 6 janvier au 14 février 2008 inclusivement.

Le mien venait tout droit de chez zapbook et voici ce qu'il contenait : des emporte-pièces en forme de

janvier2008_048feuilles, pomme et citrouille, une jolie pince avec un bonhomme de neige et une recette de sablés au citron que je n'ai pas encore essayée. Merci zapbook pour ton envoi.

Pour bien débuter le week-end, Valérie nous avait conviées à un repas indien ayurvédique somptueux dont voici quelques extraits (couscous, sauce pruneaux noix de cajou, curry de pois chiches, curry au panir, chutney de quetsches sauvages)

janvier2008_120janvier2008_122janvier2008_123

Pour accompagner le dessert, j'avais réalisé les caramels nommés plus haut mais aussi de délicates tartelettes au chocolat et aux épices dont la photo vous parlera d'elle-même je pense...

Pour les réaliser, un mix de deux recettes: la pâte de mes sablés aux deux chocolats et la ganache aux épices (réépicée) de Khala

Copie_de_janvier2008_130

Merci à ma famille pour mon joujou de noël qui donne de si beaux clichés....

Je finis ce billet avec le goûter régressif offert à mes enfants aujourd'hui

janvier2008_142janvier2008_165janvier2008_149

Difficile de dire sur quel blog j'ai vu cette recette en premier, elle se balade partout et vous l'avez sûrement déjà vue sinon testée...Pour la pâte de ces barquettes, j'ai battu deux jaunes d'oeuf avec 50g de sucre puis 50 g de farine et j'ai fini avec les deux blancs d'oeuf battus en neige. Cuisson 12 minutes à 175°

Dès la sortie du four il faut enfoncer le centre des barquettes ou tartelettes puis les garnir. Ici la moitié a été garnie de pâte à tartiner aux cacahuètes torréfiées achetée au salon du chocolat de lyon avec khala, un vrai régal (elle l'avait utilisée dans ses macarons girly), l'autre moitié a été recouverte de confiture d'airelles aux épices selon une recette de vanessa (et oui encore elle et ce n'est pas finie!!!)

Manon et Baptiste ont dévoré les deux sortes!!!!voilà un dimanche qui sent bien bon....Bonne semaine!

La prochaine fois, ce sera bagels ou amis de gargantua...à suivre

Publicité
Commentaires
S
Tu les enfonces avec quoi des tartelettes?
V
Oh la, la, maintenant que j'ai parcouru les billets que j'avais en retard, je me rends compte qu'ils me manquaient encore plus que ce que je pensais! Superbe, tout super chouette! Un petit faible pour les barquettes: il faut que petit CM connaisse ces petits gateaux, lui il est trop petit pour s'en rappeler. Les grands seront les plus heureux! Et tes tartelettes sont splen-dides!
A
ils sont à tomber!! je confirme, et tu sais quoi? les miens n'ont pas pris mais m'ont donné une pâte à tartiner à se damner! je vais être obligée de recommencer!!
H
Contente que tu aies bien reçu le ppaquet et que la boîte t'ait plue !Mais bon, moi, c'était du torchon dont j'étais fière ! Tout à fait toi ... Je n'ai pas hésité un instant en le voyant. Il ne pouvait être que pour un bec sucré comme toi !<br /> Allez, bonne soirée et gros bisous<br /> Hélène
K
dis donc , il fait de superbes photos cette appareil ! trop la classe !<br /> et cette tartelette ...elle ne veut pas traverser l'écran ... je ne comprend pas ...<br /> gros bisous à vous 3
Publicité