Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
4 février 2008

Papa j'ai mangé du fenouil et même que j'ai aimé ça....ou détox pour débourreletiser un pm en plein hivernage

En ce moment, tout le monde se cache sous de gros pulls amples bien pratiques. Mais voilà que l'autre jour, PM, le même qui fustige mon blog parce que y a que du sucré gnagnagnagnagnagna...., oui le même avait un pull soit plus cintré, soit rétréci par de multiples lavages (quoi que là je doute un poil ;) ) et j'ai aperçu de gracieux bourrelets qui s'intallaient dans un coin nommé affectueusement les poignées d'amour. Du coup j'ai pris le taureau par les cornes et voici non pas uNE, non pas DEUX mais TROIS recettes 100% légumes!!!!!Allez pm, tu vas voir c'est pas si compliqué ;)

Bon si vous avez lu le début du titre, ce billet s'adresse aussi à mon père car deux de ces recettes contiennent du fenouil, légume abhorré pendant 35 ans au même titre que le navet et que j'ai fini par apprécier...depuis ce midi. Alors papa la prochaine fois que tu viens c'est fenouil à gogo. Pour le navet euh on verra plus tard hein???

Commençons par la recette sans fenouil, dédiée à Hélène car très très proche des légumes dégustés cet été en italie. La recette vient de , simple, facile, pas rapide mais bons et fondants.

LES LEGUMES GRILLES A LA GIADA DI LAURENTIS

janvier2008_176janvier2008_208janvier2008_209

Ensuite deux recettes qui m'ont fait craquer pas par leurs ingrédients mais grâce aux photos très gourmandes. La première vient du dernier Saveurs, n°159, je l'ai simplifiée car elle contenait aussi du navet à la base...

LES LEGUMES GRILLES DORES AU MIEL

f_vrier2008_090

Pour deux personnes j'ai mis un oignon en fines lamelles et trois carottes en rondelles à rissoler dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. J'ai ajouté ensuite un fenouil émincé finement et j'ai laissé cuire doucement 6-7 minutes. J'ai ensuite ajouté trois cuillères de miel et deux de sauce soja et j'ai laissé réduire et caraméliser deux-trois minutes avant de saler et poivrer et de servir sur un lit de semoule (Saveurs recommande du boulgour mais je n'en avais plus....)

f_vrier2008_082f_vrier2008_084f_vrier2008_088

Voici enfin la dernière recette que j'ai piquée intégralement à carotte 90, je vous la copie-colle

TARTE SAUMON FENOUIL

  • 1 abaisse de pâte brisée au yaourt faite comme suit :

  • (140 g de farine de blé entier

  • 2 petits-suisses 0% ou 120 g de yaourt nature

  • 50 g de beurre froid coupé grossièrement

  • 1 cuillère à café de sel

  1. Mettre le beurre et la farine dans le bol d'un robot et pulser quelques fois pour bien amalgamer le tout.

  2. Ajouter le yaourt et le sel et mélanger jusqu'à obtenir un "amas" de pâte. 

  3. Fariner vos mains et former une boule : la pâte est prête à être étalée)

f_vrier2008_077

  • 300 g de fenouil émincé

  • 200 g de saumon frais

  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre

  • 2 oeufs

  • 100 ml de crème 15%

  • Sel et poivre

  • Aneth ou feuilles (pluches) de fenouil

  1. Préchauffer le four à 200 c. (400 f.)

  2. Foncer un moule à tarte PAS TROP GRAND et faire pré-cuire la pâte 10 minutes au four

  3. Pendant ce temps, faire cuire le fenouil 10 minutes au micro-ondes ou à la vapeur

  4. Mélanger les oeufs, la crème et le curry.  Assaisonner au goût.

  5. Détailler le saumon en petits cubes

  6. Bien éponger le fenouil après cuisson.

  7. Dans le fond de la tarte, déposer le fenouil et le saumon, recouvrir de l'appareil à oeufs

  8. Cuire 30 minutes et servir avec quelques pluches de fenouil sur le dessus.

Honnêtement c'est un pur régal...

f_vrier2008_078

Bon ben voilà c'était pas compliqué de manger beau et bon, sain et vert.....Allez PM un petit effort et pour te récompenser, je reviens avec du sucré, si si promis!!

Et puis les bourrelets c'était pour rire hein, sans rancune ;)

Publicité
Commentaires
S
Pour Noël, j'ai servi vos légumes grillés dorés au miel en accompagnement d'un saumon. Tous les invités ont adoré, la recette est délicieuse, et tellement simple que je compte bien la garder pour la cuisine de tous les jours ! Merci beaucoup et bonne continuation !
C
La tarte me plait!!! Les legumes au miel, je connais et j'adore ca! Meme froids ;-)
M
A tour tu as été taguée !!!<br /> Va faire un pt'i tour sur mon blog pour en savoir un peu plus ....
C
Je ne cuisine pas souvent du fenouil...mais ta tarte est si belle, quae çà donne envie! Quant aux légumes caramélisés, j'adore çà!
N
Roooooo la la tes légumes grillés dorés au miel..je craque complètement<br /> en ce qui concerne le fenouil c'est pas trop mon truc j'avoue mais cette tarte semble si délicieuse que je pourrais sans doute faire un effort, après tout ca me ferait peut être changer d'avis ;-)))
Publicité