Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
18 septembre 2008

Il est quatre heures, à la bonne heure...Goûtez donc pour voir

Et oui avec la rentrée revient le temps du goûter, celui des jours d'école, à emporter dans le cartable et celui des jours "off", à déguster sur la table de la cuisine.
C'est le temps des bons petits gâteaux, dévorés encore chauds sur la table de la cuisine, tartinés de confiture de framboises histoire de croire encore à l'été...

1/ Madeleines façon Lenôtre

septembre2008_043

battre 3 oeufs 130g de sucre 20g de miel neutre et une pincée de sel jusqu'à ce que ça double de volume
ajouter 150g de farine tamisée et 5g de levure puis 125g de beurre fondu
terminer par un 1/2 zeste de citron ou d'orange

laisser reposer une nuit au frais

ZOOM (clic)
Madeleine de Commercy




le lendemain chauffer le four à 220°

beurrer et fariner les moules, les remplir aux 2/3 et cuire 8 à 10 minutes (8 ont suffi chez moi!)
démouler et laisser refroidir sur une grille


elles se conservent bien dans une boîte hermétique au frigo.

J'ai varié les plaisirs en parfumant certaines madeleines avec un peu de mélange d'épices pour pain d'épices et du chocolat concassé. Avec la confiture, un vrai régal...

septembre2008_049

2/ Petits gâteaux praliné

Une recette dénichée chez Cannelle et cacao il y a bien longtemps mais testée depuis peu. Le résultat est un gâteau bien moelleux et croustillant en même temps, délicatement parfumé, une vraie réussite qui revient régulièrement dans nos goûters.

septembre2008_066

100 g de farine

50 g de poudre de noisettes (ou à défaut de poudre d'amandes)

120 g de sucre

120 g de beurre salé fondu et refroidi

3 oeufs

2 cuil. à soupe de pâte de praliné

2 cuil. à soupe de cacao non sucré

1 cuil. à café de levure chimique

Préchauffer votre four à 210°.

septembre2008_068

Dans une jatte battre les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la poudre de noisette, le cacao la levure et le beurre.

Mélanger bien et ajouter enfin la pâte de praliné. Mélanger à nouveau.

Répartir la pâte dans les moules et le grand moule et enfourner.

Pour les petits cakes: au bout de 5 minutes baisser le four à 180° et continuer la cuisson pendant 5 minutes.

Pour 1 grand cake: baisser le four à 180° au bout de 15 minutes et continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson en piquant au centre du cake avec un couteau. La lame soit sortir sèche.

septembre2008_069

Et vous , vous faites quoi demain pour le goûter??????

Publicité
Commentaires
V
Ohlala, c'est magnifique, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire des gâteaux malgré la rentrée !<br /> Un jour sur quatre, mes pauvres filles n'ont pas de goûter dans leur sac car j'oublie !! Quelle mère trop nulle je fais... lol<br /> Bon, je soupire devant tes gâteaux à défaut de pouvoir y goûter... <br /> Bisous !
V
Bien sûr il me manquait un ingrédient : pâte de praliné ! Je ne connais pas ...<br /> J'ai fait la recette sans : ils sont réussis, mais je ne peux pas comparer donc je vais dire qu'ils sont simplement bons.<br /> Dommage je ne peux pas te montrer la photo dans le commentaire, alors hors blog je te fais passer ça<br /> Bisouxx
*
héhé c'est la mode du goûter aussi sur mon www.<br /> <br /> je me suis essayée aux madeleine fina out mais heu pas de bosse (pourtant j'ai provoqué le choc termique) mais le gout etait là<br /> <br /> a+
M
Les petits gâteaux pralinés. Je garde les madelaines à la vanille dans le coffre des souvenirs.
V
Aujourd'hui, je bosse: je dois faire un enorme gateau d'anniversaire (ce n'est pas pour nous en theorie, c'est juste une photo a livrer, alors en pratique, on va le manger quand meme... tu me suis ?? ). Ca fera notre gouter, mais tres franchement, j'aurais prefere une de tes madeleines plutot qu'un gateau a la creme au beurre, avec mon the!!! Excellent week end, profite bien!
Publicité