Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
21 septembre 2008

plutôt deux fois qu'une les biscottis et avec de telles pâtes de fruits, on succombe.....

septembre2008_089

Depuis toute petite je suis fan des croquants aux amandes, ces petits gâteaux très croquants du sud de la France. En surfant sur les blogs, j'ai découvert les biscottis, ici ou . Les photos étaient tentantes mais l'utilisation de la polenta chez Mercotte me laissait perplexe et j'avais l'impression que la pâte d'Anne était plutôt liquide or je voulais pâtisser vite et bien car la finale de Koh Lanta approchait. J'ai donc bidouillé ma propre recette. Pour la garniture, j'avais envie de pistaches et je cherchais comment utiliser mes cerises séchées, j'ai bien fait, l'alliance tant gustative que chromatique (waow le vocabulaire) est très agréable.

septembre2008_090

(si vous regardez attentivement dans le reflet, vous verrez ma maman, curieuse de voir comment j'immortalise mes plats...!!!)

Mettre dans le batteur 50g de beurre 1/2 sel et 100g de sucre (voire encore un peu moins) et mettre en pommade. Ajouter un oeuf et 210g de farine, 5g de levure, un zeste de citron, une cc de limoncello et amalgamer le tout. Ajouter alors 40g de pistaches émondées et 40g de cerises séchées. Former deux boudins avec la pâte (attention elle s'étale pas mal à la cuisson) et les faire cuire sur un tapis en silicone 30 minutes à 180°. Le dessus doit commencer à être dur. Laisser refroidir quelques minutes pour faciliter la coupe. Trancher assez finement puis recuire 10 minutes. Conserver dans une boîte.

Nous les avons dégustés avec de succulentes pâtes de fruits framboises violette d'après une recette de Mercotte herself.

septembre2008_095

Chauffer 250g de purée de framboises à 40°. Ajouter 30g de sucre et 5g de pectine jaune puis porter à ébullition. Ajouter alors 200g de sucre et 50g de glucose. Porter à 105°. Hors du feu, ajouter un jus de citron et 10 gouttes d'arôme violette. Mettre aussitôt dans des empreintes et laisser figer. Rouler dans du sucre et déguster avec application, par exemple au goûter après une virée à la fête du cheval....

septembre2008_075

Publicité
Commentaires
V
NB: j'ai regarde la finale de KL hier sur tf1.fr ;-)Je ne savais pas que c'etait deja termine. Bref... c'est toujours sympa de regarder les emissions francaises!
V
Les enfants ont drolement grandi (c'est normal!), mais c'est vraiment frappant, surtout pour "Petit Delices". Moi aussi j'adore les croquants!!! Je copie-colle de suite! Tres gros bisous :)
D
l'idéal en effe est de lire plusieurs recettes et d'en tirer ce qui nous intéresse pour faire la nôtre...jamais fais de pâte de fruits (pas fana ici) mais je vais tester pour mes cadeaux de fin d'année car elles ont l'air excellentes !<br /> curieuse maman ?? lolll<br /> bizzzz
C
et bien pour faire envie à tout le monde, moi j'ai tout goûté et c'est drôlement bon. A nous deux on préfère presque les pâtes de fruit aux framboises: jamais mangé d'aussi délicieuses. j'espère faire baver toutes les blogueuses: une maman pas cuisinière mais ravie....
*
comme ils grandissent tes loulous surtout ton fils!!!
Publicité