Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
12 octobre 2008

encore des tartelettes, myrtilles et figonoix et mon premier nougat maison

Et oui encore des tartelettes dans ma cuisine et dans nos estomacs. Pour les unes, des figues du jardin de Grasse conservées pieusement au congélateur. Pour d'autres, des myrtilles gentiment apportées par Khala. Résultat: je ne sais lesquelles choisir, mon coeur balance...

P1030587

Pour la base on garde la recette de Pierre Hermé définitivement adoptée, elle fond dans la bouche. Je vous la remets :

Pâte sablée:
250g de farine
25g de poudre d'amandes
140g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf battu
extrait de vanille

Mettez dans le robot muni d'un couteau, le beurre mou, mixez pour que le beurre devienne crémeux.
Ajoutez le sucre glace et mélangez encore, ajoutez la poudre d'amandes, le sel et la vanille, quand le mélange est homogène, ajoutez l'oeuf battu, puis la farine. Quand le mélange commence à s'agglomérer, il faut arrêter et former une boule avec les mains. (la pâte est très molle)
Laissez la reposer au frais minimum 4 h ( le mieux est de la faire la veille)

P1030596

Pour la version myrtilles, disposez les fruits sur les fonds de tartes et versez dessus un mélange oeuf, crème et sucre. Après cuisson, nappez de gelée de groseilles.

P1030591

Pour la version figues, j'ai suivi la recette de Florence Edelmann pour réaliser une crème aux noix: mélanger 25g de beurre pommade avec 25g de sucre glace puis un oeuf, 35g d'amandes en poudre, 1 cc de maïzena, 15ml de crème et 25d de noix hâchées. Une fois bien mélangé, j'ai versé la crème sur les fonds de tartes et j'ai disposé des tranches de figues violettes que j'ai ensuite badigeonnées de beurre fondu. Après cuisson de nouveau un peu de gelée de groseilles pour donner un fini brillant digne des pâtissiers.

P1030595

Merci à Khala pour ces superbes myrtilles, délicieux bonbons glacés et aussi pour sa visite avant-hier. Grâce à elle voici ce qui est sorti de la cuisine :

nougat_1

Petits conseils avant de vous lancer:

- bien lire toute la recette

- avoir de grandes casseroles

- vérifier que votre thermosonde monte jusqu'à 145°

- ne pas avoir peur du sucre (diabétiques s'abstenir)

- se préparer à un grand nettoyage ;) car

1/ le miel ça déborde

octobre2008_017

2/ le miel ça colle

octobre2008_020octobre2008_021

3/ le miel ça caramélise!!!!!

octobre2008_018

Heureusement ça se nettoie en deux secondes avec de l'eau bien chaude....

Pour deux belles plaques de nougat il vous faut

- une super copine pleine de rires et d'envie de cuisiner

- le dernier Thuriès et ses recettes tentatrices au possible

- 1kg de sucre

- 70g de nougasec

- 500g de glucose (ben oui c'est une sucrerie alors on ne lésine pas hein!!!!)

- 330g d'eau

- 670g de miel (dommage que nous n'ayons pu immortaliser l'invasion de bestioles rayées jaune et noir qui a surgi dès l'ébullition du miel, c'est digne d'un film d'horreur!!!)

- 165g de blancs d'oeufs

- 1,580g d'amandes de californie (en fait de leader price pour nous et nous avons modifié les proportions de fruits secs et même ajouté des fruits rouges séchés dans une partie du nougat)

- 100g de pistaches

- 85g de pignons

- feuilles azymes

Mode d'emploi:

- porter le sucre+glucose+eau+nougasec à 125°

- quand le mélange atteint 125°, faire bouillir le miel à 135° tout en montant les blancs en neige et en portant le sucre à 145° (c'est là que l'on a vu que le thermosonde ikéa ne va que jusqu'à 130°!!!!!)

- verser le miel à 135° sur les blancs tout en fouettant

- ajouter le mélange de sucres et fouetter pendant 15 à 20 minutes

- incorporer sans trop les mélanger les fruits secs (amandes torréfiées 15 minutes à 135° et les autres 15 minutes à 80°) et couler aussitôt dans des cadres sur une feuille azyme. Lisser puis recouvrir d'une autre feuille azyme et presser puis laisser refroidir

- démouler, découper puis emballer dans du papier film.

Il vaut mieux avoir du temps devant soi, s'organiser et le top c'est de le faire avec une copine astucieuse qui récupère le fond de sucre pour le torsader

octobre2008_026

et le transformer en adorables berlingots aux éclats de caramel au risque d'y laisser le bout de ses doigts car ch'est chaud!!!!

octobre2008_027

Au final nous ne sommes pas encore des pros mais notre nougat a fière allure et son goût est top miam....

nougat_2

Khala on remet ça quand tu veux. Si on s'attaquait aux calissons the next time?????

Publicité
Commentaires
L
De vrait pro. Vous avez un façon de racontez qui mais l'eau à la bouche. J'ai fais les tartes sur le champs mes pas le Nougat. j'ai 66 ans. Je cherche une aide. en attendant Merci à vous que Dieu vous garde et vous protége. les tarte aux figues celles qu j'ai faites. La Tunisie égale figues. A bientôt Lalou
S
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blogs à vous deux et en finissant de lire ce post j'avais tout simplement les larmes aux yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous partagez la même passion et votre amitié est extraordinaire. Je rêve d'avoir une amie qui partage ma passion et avec qui je pourrais faire ce que je rêve de faire, des recettes et des recettes. La motivation est là mais à deux c'est encore meilleur. Merci de nous faire vivre de belles émotions. Je continue à espérer de rencontrer une amie sincère.<br /> Sincèrement.
L
Ah ben non... Pas d'indication sur le nougassec... Bon, ben j'espère que tu auras le temps de me répondre! <br /> Bisous et à plus!<br /> Cath
L
Waow, du vrai nougat! Je suis surleQtée! Au fait, c'est quoi du nougassec? Mais attends, je vais aller lire les comms avant le mien, si ça se trouve je ne suis pas la seule ignorante et tu as peut-être déjà répondu...<br /> Bisous<br /> Cath
A
il est magnifique !! ou avez vous trouvé des feuilles azymes , merci de votre aide !!
Publicité