Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
26 juin 2007

un petit cheesepastropcake verveine, citron et fruits rouges

ce midi avec mes collègues de français on s'est réunis autour d'une somptueuse piscine pour un petit repas...de quelques heures.

Chacun était chargé d'une part du festin, jean aux grillades, françoise aux pommes de terre, aurélie au roulé épinards saumon, chantal à la terrine aubergines cumin........et moi ben euh comment vous avez deviné???

ben oui au dessert...alors outre quelques macarons "ratés" rescapés de mes fournées pour le baptême

juin2007_145juin2007_146juin2007_147

où en étais-je? ah oui, outre ces macarons (ganache passion de mercotte et ganache chocolat noir épicé) j'ai concocté un

cheese pas trop cheese ni trop cake aux parfums de verveine et de citron, surmonté de fruits rouges

juin2007_153

c'est un peu ma première création et vu les réactions des convives, je pense que c'était une réussite!!!Bon ça aurait été parfait si la chaleur avait été de la partie car c'est un dessert très frais, pour l'été

POUR LA BASE

j'ai mixé des ginger snaps envoyés par lolotte avec 50g de beurre et une cc de fleur de sel puis j'ai étalé et pressé cette "pâte" au fond de mon cercle

juin2007_144

j'ai recouvert cette croûte d'une couche de lemon curd

LA MOUSSE

j'ai fouetté une petite boîte de mascarpone avec 100g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 3 cs de jus de citron, un sachet de gélatine préalablement délayé et 7 gouttes d'huile essentielle de verveine

dans un autre bol j'ai monté 40 cl de crème froide en chantilly pas trop ferme et j'ai délicatement mélangé les deux crèmes

j'ai étalé ce mélange sur mon socle de gingersnaps

juin2007_163

LE DESSUS

quand le mélange a été pris, j'ai disposé dessus un mélange de myrtilles, mûres et framboises congelées que j'ai recouvert d'un nappage fait avec deux sachets de nappage tarte vahiné, un peu de sucre, 7 cl de framboisine et 13cl d'eau

c'est là que j'ai commis mon erreur: j'ai "oublié" que les fruits allaient dégeler et rendre de l'eau ce qui a donné ces coulures au final pas si inesthétiques que ça...

juin2007_151

j'ai mis mon gateau la nuit au frais et ce midi je l'ai décerclé et nous l'avons dégusté...je recommencerai sans hésitation, c'était vraiment très frais en bouche, pas trop sucré avec le côté acidulé de la verveine et des fruits rouges

juin2007_165

Publicité
Commentaires
A
Un NiTropCheeseNiTropCake TropAppétissant, Belle réussite. Bravooo ;)
E
Qu'est-ce qu'il est réussi !
L
on dirait un vrai gâteau américain avec le côté "too much, trop d'ingrédients, décadence totale" qui fait tout simplement saliver.<br /> <br /> Il est superbe! Continue sur ta lancée créative, je sens que tu tiens quelque chose!
C
Je le trouve quand même très séduisant et appétissant ton gâteau avec ses "coulures". Bravo<br /> Chrys
A
Oui oui oui oui oui oui (ça te rapelle pas un schampoing ???) ben moi c'est de voir ton gateau qui me fait cet effet !! j'adore d'autant que là, un truc en plus pour moi, il n'y a pas d'oeuf cru héhé je suis conquise amoureuse baveuse intenable devant ton gateau!!! vivement fin août!!
Publicité