Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
22 mars 2008

C'est déjà Pâques??????

Je ne sais pas vous mais moi je ne vois pas le temps passer et Pâques est arrivé par surprise, sans prévenir, après trois semaines de stages et conseils de classe en tous genres. Du coup je me retrouve sans oeuf, ni poule (même si je sais que les papy-mamy y pourvoiront pour moi et que nous ne mangerons jamais tout ce que les enfants recevront...), pas même l'ombre d'un lapin...

Alors pour me faire pardonner et avant le repas pascal chez mes parents demain, j'ai préparé un repas 300% nid ce soir.

En entrée, nid de verdure et son oeuf mollet

mars2008_217

suivi d'un nid de macaronis géants et ses oeufs-boulettes de viande à la sauce tomate

mars2008_219

et en dessert, nid de ganache chocolat et ses oeufs liqueurs

mars2008_226

Bref du tout simple mais que les enfants adorent...Et sinon pour rester dans l'esprit de Pâques, voici quelques sablés accompagnés de pâtes de fruits à la mandarine.

mars2008_198

Merci Vanessa pour ces deux magnifiques emporte-pièces.

Pour la recette, il s'agit d'une pâte sablée agrémentée de poudre d'amandes, soit

225g de farine

50g de poudre d'amandes

100g de sucre glace

150g de beurre froid

1 oeuf

1 pincée de sel

Le tout passé au mixer jusqu'à ce qu'une boule se forme puis conservé au moins une heure au frais. Ensuite on découpe les formes désirées et on cuit le tout 8-10 minutes à 180°. Les sablés se conservent très bien dans une boîte en métal.

mars2008_203

Ils sont friables à souhait avec un bon petit goût....

Pour les agrémenter et aussi pour recycler des mandarines plutôt bof, j'ai testé (en l'adaptant à mes ingrédients) la recette de mercotte pour les pâtes de fruits.

J'ai épluché et mixé mes mandarines (1kg)et j'ai fait chauffer la pulpe . Pendant ce temps, j'ai préparé le même poids de sucre. J'en ai pris 100g que j'ai mélangé à 20g de  pectine jaune.

mars2008_195

Quand ma pulpe est arrivée à 40°, j'ai ajouté le mélange sucre pectine et j'ai attendu l'ébullition. J'ai alors ajouté le sucre restant et 200g de glucose en poudre. Quand l'ensemble a atteint les 105° (attention ça monte vite mais de 100 à 105° ça paraît une éternité puis ça vient d'un seul coup....) j'ai coupé le feu et j'ai ajouté le jus de deux citrons. J'ai mis le mélange dans mon entonnoir automatique et j'ai rempli mes moules en silicone. J'ai laissé sécher 24h à l'air libre et j'ai démoulé puis roulé dans du sucre cristal.
Je peux dire sans modestie qu'elles ont eu un succès fou, tant auprès des enfants que de mes collègues.

J'ai d'ailleurs utilisé quelques morceaux dans ces verrines

mars2008_186mars2008_189

La recette extraite du Thuriès vous est donnée en détails mais je ne la remets pas car pour ma part je n'ai pas été conquise. Les deux mélanges (fruits de la passion et citron) sont trop fermes à mon goût, je pense qu'il faudrait diminuer la quantité de gélatine. D'autre part la chiboust au citron n'a pas assez de goût pour moi. Mais bon c'était un dessert coloré et frais en fin de repas....

Et enfin pour que vous ne me preniez pas pour une mère indigne qui ne fête pas Pâques avec ses enfants, voici le bricolage que nous avons fait aujourd'hui grâce à Clairechen

mars2008_215mars2008_214mars2008_216

JE TERMINE EN VOUS SOUHAITANT A TOUS DE JOYEUSES PAQUES AVEC LES ETRES QUI VOUS SONT CHERS...

Publicité
Commentaires
M
Je suis très en retard mais j'espère que vous avez passés de bonnes fêtes de Pâques, pas sous la neige comme nous ajourd'hui, heureusement qu'elle fond assez vite. bisous.
S
Tes gâteaux sont tout mignon je trouve ! Et les verrines, wahou !
B
merci pr ton com , les pates géante jen é jamais vu lol<br /> biz A+
C
Des macaronis génats, mais d'où les sors tu?
M
Tes nids sont une réussite.
Publicité