Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
15 novembre 2006

le pain d'épices de julie andrieu

novembre_2006_109
POUR : 8 personnes

INGRÉDIENTS :

300 g de farine complète (ou 150 g de farine de froment et 150 g de farine de seigle)
250 g de miel nature liquide   
15 cl de lait
1 jaune d’œuf
5 g de grains d’anis : 2 grosses cuil à café
5 g de cannelle : 2 bâtons
1 zeste orange
1pincée de noix de muscade
8 g de bicarbonate de soude (ou levure chimique) : 1 cuil à soupe bombée
6 clous de girofle, éventuellement: vanille en poudre, cardamome, noix de muscade
Sel

novembre_2006_110

Préchauffez le four à 150° (th5).
 
Mixez ensemble les épices entières : la cannelle, l’anis, les clous de girofle, la noix de muscade et le zeste d’orange jusqu’à l’obtention d’une poudre. Dans un grand saladier, mélangez la farine et les épices.

Mettez le miel à fondre 20 secondes au micro-ondes. Incorporez-le à la farine, ainsi que le lait dans lequel vous aurez dilué le bicarbonate et le jaune d’œuf. Mélangez et malaxez 10 minutes (la réussite dépend de vos efforts).

Laissez reposer 30 minutes (jusqu’à 24 heures).

Versez la pâte dans un moule à cake beurré (au 2/3) et faites cuire 45 minutes sans ouvrir la porte en cours de cuisson.
 
Vous pouvez ajouter dans votre pain: des pruneaux et de l’armagnac, des fruits confits, des amandes rôties, du café lyophilisé, du cacao en poudre, du gingembre.

Si vous trouvez votre pain trop dense, remplacez une partie du lait par de la bière pour qu’il lève davantage.

l'idéal c'est de le plier dans du cellophane et de le laisser 24h au frigo, c'est comme ça qu'il est le meilleur

novembre_2006_108voilà derrière les pains d'épices vous pouvez voir mes colis

et oui je me suis inscrite au blogcolis de clairechen et à déballe ton blog de ninnie

le hic c'est que je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai envoyé à ma partenaire du blogcolis le colis prévu pour déballemonblog

du coup la veinarde (euh???) aura la chance d'avoir deux colis....

et moi je file me racheter des neuronnes

Publicité
Commentaires
A
Je suis très attirée par le pain d'épices en ce moment. Fait maison il a une saveau incomparable!
G
Waouh du pain d'épice... et si ta partenaire blogcolis lit ce post elle pourra t'envoyer des neurones et tu partageras avec moi, car j'ai fait la même chose mais sur un site de ventes aux enchères... les boules ! <br /> Alors on peut former un club...
R
ma bibiche,en esperant que tu etais a la hauteur aujourd'hui,mais de cela je n'en doute pas .<br /> courage pour le rangement.<br /> gros bisous a vous trois
B
Je viens de chez Laudy, c'est vraiment chouette ce que tu lui as envoyé !
L
Hey hey hey, la mère Noël est passée chez moi ! Et je vais avoir la chance de le manger, ce pain d'épices ! Ainsi que les chocolats, la pâte à tartiner, le coulis de poires au gingembre, les berlingots et les pâtes de fruits !<br /> <br /> C'est rigolo de me dire que ce colis qui est sur ta photo est chez moi maintenant ! Je vais de ce pas faire un billet sur mon blog à ce sujet.<br /> <br /> Je te remercie pour toutes ces attentions et effectivement, j'ai pris beaucoup de plaisir à déballer ton blog ! <br /> <br /> Mille bisous, à bientôt,<br /> Elo
Publicité