Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
1 août 2007

comme une ...euh non...deux envies de courgettes!!!

oui l'été on mange frais, léger et de saison et c'est aussi la saison des courgettes...moi j'adore ça, manon un peu moins alors il faut ruser, d'où ces deux recettes spéciales courgettes

LE CLAFOUTIS DE COURGETTES

(d'après le magazine de cuisine   saveurs...)

juillet2007_473

alors il faut raper les courgettes (deux) oui mais moi y en a pas avoir de râpe ici alors comment qu'on fait??? ben on les coupe en petits dés et on les fait revenir dans un peu d'huile d'olive. Ensuite on sale, poivre et on met un beau bouquet de ciboulette fraîche ciselée, on couvre et on laisse cuire 10 minutes.

Puis on laisse refroidir.

juillet2007_476

Ensuite j'ai écrasé un petit billy bien frais et je l'ai détendu avec un peu de lait. Puis 60g de farine (en fait 80 mais y en avait plus), sel poivre, 4 oeufs et deux briques de crème (ici y a que de l'allégé, quand on voit ce qu'on s'enfile à côté, on se demande pourquoi...)

J'ai ajouté mes courgettes à ce mélange et hop dans un moule à tarte huilé. Personnal touch: j'ai saupoudré le dessus de parmesan râpé et 25 minutes à four chaud

juillet2007_478

je vous montre l'intérieur encore chaud mais après refroidissement complet au frigo, la pâte se compacte comme pour un clafoutis classique. Une salade verte et hop on craque sans scrupule sur un dessert à venir...

LES FRITTATAS DE COURGETTES

je vous les avais montrées dans mon billet précédent sans donner la recette mais quelqu'un m'a rappelée à l'ordre alors les voici...

juillet2007_409

je les avais préparées pour recevoir une charmante famille et elles ont fait l'unanimité. C'est une recette toute simple issue d'un livret elle à table sur les tapas

dans un saladier battre 4 oeufs et 80g de crème épaisse, saler, poivrer et ajouter de la ciboulette ciselée puis 20g de parmesan. Ajouter une courgette émincée et verser dans des moules à muffins (minis pour moi). Cuire 15 minutes à 180°.
Pour servir, tartiner le dessus d'un mélange fait avec 40g de crème épaisse, sel poivre et ciboulette. Cette petite crème change tout le goût je trouve.

juillet2007_428

voilà, ces deux recettes sont assez similaires mais le résultat diffère. Même les escargots n'en reviennent pas

juillet2007_467

pour finir ce billet, quelques clichés de ma virée en italie avec la charmante famille citée plus haut. Juste quelques clichés car ma batterie d'appareil photo m'a lachée...vous verrez d'autres photos chez hélène

nous avons donc arpenté le marché de vintimille où des fruits et légumes majestueux nous attendaient, comme par exemple ces pêches perroquets, on dirait de gros abricots...

juillet2007_446

mais aussi de beaux fromages et de la charcuterie

juillet2007_445

je dédie les photos suivantes à ma pote la sieste, dingue de fromages devant l'éternel!!!

juillet2007_447juillet2007_448juillet2007_449

puis nous avons visité le vieux vintimille (sacrée montée à pieds mais tout en douceur...) en contemplant l'architecture

juillet2007_452

ou la spécialité italienne le gato

juillet2007_450

ou plus précisément les gati

juillet2007_451

haha je vous ai eus, rien de culinaire sur ce coup-là...

c'est à ce moment-là que mon gr******* d'appareil photo a laché, juste après que j'ai pu faire ce superbe cliché

juillet2007_453

cétypabotouça?????

j'ai hésité à le proposer à anne pour son (clic sur la photo)

mais je pouvais aussi mettre celle-là (regardez mon bibou qui croit mettre des bulles de savon dans son panier!!!!)

juillet2007_422

car après tout les vacances ce n'est pas forcément un beau paysage de mer bleue et de palmiers, ce sont aussi les rires des enfants et leur joie de vivre, le relâchement après des moments pas forcément faciles....

du coup j'hésite et j'enverrai ma carte postale plus tard....d'ici là portez vous bien

Publicité
Commentaires
L
j'adore ces tartelettes aux courgettes..et les photos aussi!
M
j'ai testé la fritata, aujourd'hui à midi, génial !! mais j'en ai fait un gros plat, tes versions mini doivent être mieux à déguster.
*
Anch'io mi piacce la cucina italiana...mi farebbe piacere andare in giro nelle strade italiane ...<br /> <br /> ciao
A
gourmande et je vois que tu passes de trés bonnes vacances sous le soleil....à bientôt, bisous
E
De jolies recettes avec de la courgette qui me tentent beaucoup!! De jolies photos de vacances!! et des ptis bouts trop mignons!!<br /> Bref, je ne pouvais pas passer sans laisser un petit mot!!<br /> Bonne journée!
Publicité