Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
11 octobre 2007

torta di mandorle

LA TORTA DI MANDORLE

Un dessert que je dédie à mon meilleur ami gilou qui me l'a demandé "parce que CA c'est le genre de dessert qu'il aime..."

J'ai déniché cette recette chez ma copine Alicie lors de mon séjour dans le Cantal, elle vient du livre Kitchenaid. La photo me tentait, le résultat a été à la hauteur de mes espérances.

septembre2007_084

J'ai tout préparé avec mon KA, utilisant pour l'occasion deux de mes bols. Dans l'un j'ai monté  4 blancs en neige ferme avec 1/2 cc de jus de citron.

Ensuite en gardant le fouet, j'ai mélangé les 4 jaunes avec deux sachets de sucre vanillé et 130g de sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. J'ai ajouté 50g de farine et 1 cc de levure , le tout tamisé, puis 100g d'amandes en poudre et un zeste de citron.

Enfin j'ai uni mes deux mixtures pour obtenir une pâte homogène que j'ai versée dans un moule à manqué.

Avant d'enfourner, j'ai tapé le moule pour éviter les bulles d'air puis cuisson environ 45 minutes à 190° .

Une fois le gateau froid, je l'ai démoulé et j'ai préparé un glaçage avec 150g de sucre glace, 2 cs de jus de citron et 1 à 2 cs d'amaretto. Une fois ce glaçage réparti sur le gateau, j'ai éparpillé 50g d'amandes hâchées et j'ai laissé durcir.

Dégusté le lendemain au collège, ce gateau était fin, délicat et délicieux.

septembre2007_090

Publicité
Commentaires
H
miam miamje dois l'essayer un de ces jours <br /> amitiés toutes les recettes me font saliver
A
Ouinnnnnnnnnnn je ne peux même pas voir ta jolie bannière sur mon chpiutaaytqhwx d'ordi !! pour la recette alors lààààààà ouaouichhhhh faut que je la fasse mais là j'ai un trianon a faire et peut être celui là en suivant sais pas !!! heureusement que el doctor me a dicho que ne devé comer ??? hein???
E
J'adore ta nouvelle banière...
M
il en a de la chance Gilou !! je le gouterais bien moi, ce gâteau.
M
Tu ne veux pas m'embaucher dans ton collège? J'ai déjà été prof.
Publicité