Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de manon
10 février 2008

pléthore de délices sucrés, glacés ou pas pour se faire pardonner par un pm malmené....

Dans mon dernier post je malmenais un collègue dont le commentaire éloquent "T'ar ta g... à la récré!" m'a fait sentir qu'il n'appréciait que moyennement mon humour !!!!!

Du coup pour me faire pardonner et aussi parce qu'avec la pâtée qu'il m'a mise, il a fallu que je me mette aux repas liquides et/ou mous ;) je vous propose quatre délices dont deux glacés, qui ont fait mon bonheur et celui de mes enfants....

OURSONS GLACES AU NUTELLA (recette demarle)

J'ai acquis récemment le moule oursons de demarle et je me suis immédiatement lancée dans la recette de glace au nutella publiée dans le magazine "maman" de juillet-août 2006. Comme nous étions en pleine chandeleur, je l'ai servie sur des gauffres croustifondantes venues de là, un régal à refaire sans hésiter même si ma pâte n'a jamais doublé, le résultat était top.

f_vrier2008_049f_vrier2008_058

Pour la glace, voici le pas-à-pas :

Chauffer 400g de lait, ajouter 100g de sucre et deux sachets de Gourmandises glaces (facultatif). Battre 5 jaunes d'oeuf et 30 g de sucre. Délayer peu à peu avec le lait tiède puis chauffer à 85°. Filtrer le mélange et laisser refroidir puis ajouter 170g de nutella. Mettre 30 minutes au frigo puis turbiner 25 minutes. Mouler dans les empreintes oursons et garder au congel jusqu'à la dégustation.

f_vrier2008_063

Si vous suivez mon exemple, démouler et poser sur une gauffre juste sortie du gauffrier. Attendre que la glace se ramollisse un peu puis se jeter dessus comme un(e) morfale et dévorer....

f_vrier2008_075

Ensuite la GLACE AU CARAMEL AU BEURRE SALE DE MR HERME, tirée des CONFIDENCES SUCREES  et simplifiée pour aller plus vite....

f_vrier2008_030

J'ai commencé par les morceaux de caramel (manon n'a pas aimé, moi je trouve ça sympa de tomber sur une pépite qui craque sous la dent)

Faire un caramel avec 30g de glucose et 30g de sucre. Quand il est ambré, ajouter 30g de beurre salé hors du feu. Bien remuer puis redonner un bouillon et verser sur un tapis siliconé. Couper en morceaux quand le caramel  a figé.

Pour la glace, j'ai simplifié la manoeuvre en utilisant mon thermomix. J'ai fait une crème anglaise en mettant 500g de lait (demie dose), 3 jaunes d'oeuf, 85g de sucre .

Une fois la crème épaissie, j'ai préparé un caramel  avec 175g de sucre puis 35g de beurre salé (même méthode que ci-dessus) Ensuite j'ai ajouté 150g de crème fouettée au caramel un peu refroidi. Enfin j'ai réuni la crème anglaise et le caramel et j'ai chauffé à 85° puis refroidi dans un saladier plein de glaçons.

Une fois le mélange froid, j'ai turbiné 30 minutes avant de mettre au congel en mélangeant les pépites de caramel avec une fourchette juste avant de passer au frais.

Nous avons dégusté cette bombe calorique avec des LANGUES DE CHAT extraites de PATISSERIES MAISON de Florence Edelmann.

f_vrier2008_160

Préparer 125g de beurre pommade puis ajouter 125g de sucre, une pincée de sel et enfin 3 blancs d'oeuf. Ensuite ajouter 150g de farine. Former des langues de chat de 7 cm environ avec une poche à douille sur un tapis siliconé et cuire 8 minutes à 170°, le temps que les bords brunissent.

f_vrier2008_163

Ce midi, j'ai eu une envie de sucré mais je n'avais rien prévu. Heureusement, ce week-end ayant été très "nettoyage et rangement", j'ai classé et trié trois tonnes de magazines de cuisine et je suis tombée sur une recette de PETITS BISCUITS MOELLEUX AU SAFRAN.

f_vrier2008_166

Comme j'avais tout ce qu'il fallait, je me suis lancée.

Chauffer 20 secondes au micro-ondes 100g de lait, ajouter deux pincées de safran.
Préparer 125g de beurre pommade. Battre 3 oeufs et 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le beurre, 250g de farine, 1/2 sachet de levure, une pincée de sel puis enfin le lait safrané.

Verser dans les moules (oursons pour moi, les enfants adorent) et cuire 15 minutes à 200° jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

On voit le safran dans le coeur du nounours :

f_vrier2008_181

On voit aussi la main du gourmand qui ne voulait pas attendre la fin de la séance photos....

f_vrier2008_171

Et pour prouver qu'on ne mange pas que du sucre et aussi pour faire plaisir au belge qui sommeille en pm (bon ok il manque la bière mais sinon ça le fait, non????) voici notre repas d'hier midi:

frites maison

f_vrier2008_154

et moules à la crème

f_vrier2008_156

Un vrai régal...... Allez pm, sans rancune???

Publicité
Commentaires
N
Alors là, je ne sais plus ou donner de la tête...Bon j'ai craqué pour le petit ourson glacé sur la gaufre...Terrible...Et puis je suis passé sur les langues de chat qui sont si jolies qu'on les croirait sorties d'un paquet de biscuits. Je note la recette ! Et les moules à la crème avec des frites, c'est le top ! Pour moi qui suis très très gourmande ! ;)
L
Hi hi, ben tu as encore fait fort dans le sucré! Je ne voudrais pas dire, mais tes glaces... rhâââ je défaille...<br /> Cath
A
Ca en fait des bonnes choses, on ne sait plus ou donner de la tete! La photo de ta glace au caramel est a tomber -mais je gouterais de tout ;)
D
voici de quoi t'amuser un peu entre 2 sucreries ;-))))<br /> http://domicuisine.canalblog.com/archives/2008/02/12/7932174.html<br /> bizzzz
C
J'ai envie de tout, c'est grave? Oui, tu es une tentatrice hors pair.
Publicité